Search

Justine Stutz

Fonction
Doctorante
adresse
Cirad
Pays
France
Courriel
justine.stutz@cirad.fr
Champ libre (si renseigné, apparaît de prime abord sans avoir besoin de cliquer sur le +)

la suite d’une formation en philosophie, ma curiosité envers les sociétés humaines m’a amenée à réaliser un Master en anthropologie spécialisé dans l’analyse des co-interactions entre l’humain, son environnement et les êtres vivants le composant.

Au fil de mes études, les mondes agricoles se sont révélés être de riches terrains d’exploration de ces interactions. C’est donc à la suite d’une recherche de mémoire sur les valeurs paysannes en Île de France avec le projet Top_Pred et dans le vignoble alsacien que j’ai eu l’opportunité de poursuivre mes questionnements de recherche en thèse.

Actuellement dans la région de Kaffrine au Sénégal, je réalise un terrain ethnographique avec des acteurs et actrices impliqués dans le système semencier Sénégalais afin de mettre en lumière l’hétérogénéité des valeurs et attachements portés aux semences. Cette entrée par les valeurs et attachements a pour objectif de comprendre leur rôle dans les dynamiques de circulation de l’agro-biodiversité, centrale dans l’agriculture tant familiale qu’intensive.

En savoir plus sur la thèse " Des dynamiques de circulation co-construites entre humains et non-humains ? Une analyse des attachements à la semence et à la plante dans la région de Kaffrine (Sénégal)."

Terrain: Sénégal

Champ libre

Page personnelle

Mots-clés libres
anthropologie