Search

Les objectifs

Quel effet des modalités d’accès à la diversité cultivée sur la résilience des systèmes agricoles des zones semi-arides ?

ARISER vise à :

  • Analyser l'effet des modalités de circulation des semences et d'informations sur la diversité  cultivée dans les systèmes agricoles des zones semi-arides.
  • Mieux comprendre leurs implications pour la résilience de ces systèmes agricoles face aux perturbations, notamment climatiques.

Objectif général 

Fournir la première évaluation systématique de la relation entre les modalités de circulation des informations et des semences, la diversité des cultures, et la stabilité de la production agricole dans les zones arides africaines soumises à une forte variabilité climatique.

Objectifs spécifiques

  • Déterminer quelles modalités de circulation de semences et d'information sont essentielles pour que les paysans et paysannes puissent maintenir un niveau élevé de diversité cultivée dans leurs systèmes agricoles.
  • Etablir quelles modalités d'accès aux semences et aux informations sont liées à la stabilité temporelle de la production agricole dans un contexte de variabilité climatique élevée.
  • Identifier comment les caractéristiques socio-économiques des ménages et des individus définissent les modalités d'accès aux semences et d'informations.

Ces objectifs seront atteints par la conception d'un protocole de collecte de données standardisé permettant de comparer les modalités de circulation de semences et des informations dans différents contextes. Des thèses basées sur des approches interdisciplinaires (agroécologie, anthropologie et ethnobiologie) seront réalisées sur les 3 sites d'études du projet, avec un angle d'analyse complémentaire à celui des enquêtes.