Search

Thèse de Justine Stutz

Des dynamiques de circulation co-construites entre humains et non-humains ? Une analyse des attachements à la semence et à la plante dans la région de Kaffrine (Sénégal).

Titre

Des dynamiques de circulation co-construites entre humains et non-humains ? Une analyse des attachements à la semence et à la plante dans la région de Kaffrine (Sénégal).

Résumé

Cette thèse s’insère dans le projet ARISER, qui vise à déterminer l’effet des caractéristiques des réseaux de circulation des semences et d’informations sur la diversité des plantes cultivées par les ménages dans trois zones rurales sèches – au Sénégal, à Madagascar et au Maroc – et sur la résilience de ces derniers. Notre thèse prend part sur le terrain Sénégalais, situé dans la commune de Boulel, au nord de la ville de Kaffrine.

Dans ce contexte, notre recherche vise à saisir l’hétérogénéité des attachements autour des semences, afin d’éclairer les divergences au sein des systèmes semenciers sénégalais. La mise en place d’un terrain ethnographique de longue durée cherche notamment à mettre en lumière la diversité des modalités de circulation des semences, mais aussi des savoirs et savoir-faire associés à ces dernières dans la zone semi-aride de Kaffrine. C’est par le prisme des attachements et des valeurs que nous analyserons ces dynamiques, afin de mettre en perspective les co-influences des attachements et valeurs entre la société agraire de Fass Goloukhoum et les entités bio-culturelles que sont les semences. Notre ambition est donc aussi  d’analyser la diversité des systèmes de valeurs impliqués dans les systèmes semenciers sénégalais, ainsi que leurs effets sur les modalités de transmissions matérielles et immatérielles autour des semences. Pour cela, nous réaliserons une cartographie des acteurs (du local – fermier – au national – ONG, OP, institutions…) impliqués dans les systèmes semenciers locaux afin d’analyser l’hétérogénéité des systèmes de valeurs et de savoirs autour des semences, ainsi que leurs influences sur les pratiques locales.

Cela nous amène donc à poser notre question de recherche :

De quelle manière les relations d’attachement entre les acteurs et actrices du système semencier sénégalais et les « plantes en devenir » prennent part aux dynamiques de circulation de semences et de connaissances connexes à ces dernières ?

Date de la thèse

2022 - 2025

Unité de recherche partenaire

BAME - ISRA  / UMR SENS- CIRAD

Ecole doctorale

GAIA

Discipline/Spécialités

Anthropologie

Directrice de thèse

Adelien Barnaud

Co-Directrice

Frédérique Jankowski